Projet "Poêles à bois"

Depuis notre trek à Lapcha en 2016 nous avons commencé à équiper une quinzaine de familles du village en fourneaux à bois.
Nous avons lancé ce projet pour améliorer le cadre de vie des habitants. Le familles que nous avons pu équiper apprécient vraiment le changement de qualité de vie depuis qu'ils ne cuisinent plus sur un foyer ouvert dans la pièce.
 
L'installation de ces fourneaux à bois a de nombreux avantages :
 - Plus de fumée dans la maison, ce qui engendrait des problèmes respiratoires récurrents
 - Facilité pour faire la cuisine
 - Amélioration notable du chauffage de la pièce, surtout en hiver où dans ces villages d'altitude il fait très froid
 - Diminution drastique de la consommation de bois, sachant que les villageois vont chercher le bois parfois très loin du village et le transporte à dos d'homme (ou de femme voire d'enfants !)
 - Diminution de ce fait de la déforestation, gros problème dans ces villages de montagne ou les habitants ont très difficilement accès au gaz pour cuisiner (coût prohibitif pour les habitants vivant essentiellement de l'agriculture - Problème de transport, les villages étant parfois à plus de 3 h de marche d'une piste)
 
Ce projet est notre priorité pour les années à venir, de nombreuses familles restant à équiper au village de Lapcha et nous aimerions également étendre le projet aux villages alentour.
Nous faisons fabriquer les poêles dans une usine à Kathmandou, ils sont ensuite acheminés en camion sur la route, en tracteur sur la piste et pour finir à dos d'homme. Le côut d'un poêle incluant fabrication, transport et installation est de 150 €