Le village de Lapcha, 2017
Le 16 Novembre 2017
Deux ans après ma première visite j'étais vraiment content de retrouver ce petit coin de montagne rêvé ainsi que ses habitants accueillants et si amicaux. J'ai pu constater que les dix premiers poêles à bois qui ont été payés grâce aux dons et aux treks solidaires ont bien été livrés. Pour le montage, en revanche, il ne débutera que début décembre. En effet, un tel chantier se doit d'être réalisé sous la direction d'un vrai pro. Téké (notre ami/guide/ contact auprès du village) est en lien avec un spécialiste qui sera disponible début décembre (saison des treks oblige). Il nous fera part de l'avancée des travaux au fur et à mesure.
Pour ce qui est de la reconstruction, la plupart des maisons ont été rebâties à neuf, en revanche, il en reste une dizaine en état moyen, où les travaux n'ont pas encore commencé, les dégâts étant moins marqués que sur les autres, les habitants ont continué à vivre dedans en attendant. À suivre.
L'école fonctionne plutôt bien, la récolte a été bonne, et on peut noter la multiplication ici et là de poubelles en bambou tressé qui aident à garder le village propre et si agréable.
Simon
Le 26 Décembre 2017
Comme promis, voici quelques nouvelles du chantier des poêles à bois de Lapcha. Comme prévu Téké s'est rendu à Lapcha avec un spécialiste de la pose de poêle à bois. La mise en place s'est bien passée et les 10 premiers poêles sont déjà opérationnels et ronronnent dans les maisons. Ce n'est qu'un premier pas car il reste encore beaucoup de maisons à équiper et des personnes à former à l'utilisation et à l'entretien. Nous remercions tous ceux qui ont rendu ça possible.
Charlotte