Le village de Lapcha, 2016
Cette année la visite au village de Lapcha ne comprendra pas de travail manuel. Seulement deux membres actifs de l'association ont pu partir et c'est trop peu pour organiser un chantier. Cependant elle n'aura pas servi à rien, car elle nous aura permit de nous organiser pour l'année prochaine et de trouver de nouvelles idées.
En arrivant nous avons eu le plaisir immense de constater que toutes les maisons sur lesquelles nous avions travaillé l'année dernière sont entièrement reconstruites et terminées:
Et nous sommes tous très ému que ces familles avec qui nous avons tissé des liens forts l'année dernière puissent enfin quitter leurs abris de fortune pour habiter dans une vraie maison.
Après avoir revu le village et ses habitants une nouvelle idée est venue à nous. Le problème majeur de ces maisons est la fumée omniprésente à l'intérieur, à cause des foyers ouverts sur lesquels les villageois cuisinent. Cette fumée omniprésente provoque de nombreuses maladies respiratoires et oculaires, et oblige les maisons à ne pas être isolées, pour lui permettre de sortir. Les foyers ouverts augmentent également considérablement la consommation de bois, ce qui n'est pas un détail lorsque le ramassage du bois se fait entièrement à la main et à pied, sans aucune machine pour porter.
La pose de poêles à bois semble être une solution pratique à tous points de vue. Pour cette raison nous faisons de cette idée notre prochain chantier à Lapcha, en 2017 nous installerons des poêles à bois chez une dizaine de familles pour commencer, en espérant être capable sur le long terme d'en équiper tout le village. Nous irons les poser nous-même, ainsi nous pourrons également apprendre aux habitants comment les utiliser et les entretenir. Nous leur fournirons les outils pour effectuer le ramonage.
Nous aimerions également renforcer l'isolation des cuisines, qui sont les points faibles des maisons au niveau isolation. S'il n'y a plus de fumée les murs et le toit peuvent être étanches et leur maison garder un peu plus la chaleur... Cela serait un avantage indéniable pour passer l'hiver!